Dominique Goblet Site
Dominique Goblet est née en 1967 à Bruxelles et a étudié l’illustration à l’Institut St-Luc. Elle expose régulièrement peintures et sculptures en Belgique et à l’étranger. Ses techniques mixtes, ses influences multiples, sont mises au service d’une écriture graphique unique. Son premier livre, Portraits crachés, publié aux éditions Fréon, recueillait récits et images parus dans les revues emblématiques du renouveau de la bande dessinée des années 90. Son premier long récit, Souvenir d’une journée parfaite, est paru en 2001 dans le cadre du projet Récits de villes. En 2007, la parution à L’Association du livre autobiographie Faire semblant, c’est mentir, débuté 12 ans auparavant, vient montrer la cohérence d’une oeuvre qui s’interroge tant sur la représentation et l’intime que sur la fiction et le temps. En 2010, elle achève Chronographie qui recueille depuis 2002 des portraits qu’elle fait de sa fille et que sa fille fait d’elle. Plus si entente, co-écrit avec Kai Pfeiffer, son dernier livre, est publié par Frmk et Actes Sud BD en 2015.
Dominique Goblet werd in 1967 in Brussel geboren en studeerde illustratie aan het Institut St-Luc. Zij stelt haar schilderijen en beeldhouwwerken regelmatig tentoon in België en in het buitenland. Haar gemengde technieken en meervoudige invloeden worden gebruikt om een unieke grafische stijl te creëren. Haar eerste boek, Portraits crachés, uitgegeven door Editions Fréon, was een verzameling verhalen en beelden die verschenen in de emblematische tijdschriften van de heropleving van het stripverhaal in de jaren 1990. Zijn eerste lange verhaal, Souvenir d’une journée parfaite, werd in 2001 gepubliceerd in het kader van het project Récits de villes. In 2007 toonde de publicatie door L’Association van het autobiografische boek Faire semblant, c’est mentir, dat 12 jaar eerder was begonnen, de samenhang aan van een oeuvre dat zowel representatie en intimiteit als fictie en tijd bevraagt. In 2010 voltooide ze Chronographie, een verzameling portretten die ze sinds 2002 maakte van haar dochter en haar dochter van haar. Plus si entente, samen geschreven met Kai Pfeiffer, haar laatste boek, werd in 2015 uitgegeven door Frmk en Actes Sud BD.
Dominique Goblet werd in 1967 in Brussel geboren en studeerde illustratie aan het Institut St-Luc. Zij stelt haar schilderijen en beeldhouwwerken regelmatig tentoon in België en in het buitenland. Haar gemengde technieken en meervoudige invloeden worden gebruikt om een unieke grafische stijl te creëren. Haar eerste boek, Portraits crachés, uitgegeven door Editions Fréon, was een verzameling verhalen en beelden die verschenen in de emblematische tijdschriften van de heropleving van het stripverhaal in de jaren 1990. Zijn eerste lange verhaal, Souvenir d’une journée parfaite, werd in 2001 gepubliceerd in het kader van het project Récits de villes. In 2007 toonde de publicatie door L’Association van het autobiografische boek Faire semblant, c’est mentir, dat 12 jaar eerder was begonnen, de samenhang aan van een oeuvre dat zowel representatie en intimiteit als fictie en tijd bevraagt. In 2010 voltooide ze Chronographie, een verzameling portretten die ze sinds 2002 maakte van haar dochter en haar dochter van haar. Plus si entente, samen geschreven met Kai Pfeiffer, haar laatste boek, werd in 2015 uitgegeven door Frmk en Actes Sud BD.
Avec that artist
Rencontre avec Dominique Goblet, Elene Usdin & Aurélie Wilmet
Rue du Tabellion 101050 Ixelles
3 femmes illustratrices chez Peinture Fraîche, en collaboration avec Picture Festival.
3 dessinatrices des grands espaces, des paysages et de la soif de liberté.
Dominique Goblet, qui a publié en décembre le livre « Ostende » aux éditions Fremok, et en Janvier les « Carnets d’Ostende », deux journaux d’une solitude augmentée par la mer, inaugurera sa vitrine d’artiste.
Elene Usdin et Aurélie Wilmet amèneront dans la vitrine de Peinture Fraîche leurs impressions canadiennes en cases débridées par la couleur, échappées de l’exposition « Inuit. Voyage graphique au Grand Nord » présentée au musée Art & Histoire dans le cadre du Picture Festival.
La première a publié « René·e aux Bois dormants » en 2021, qui évoque les rafles d’enfants amérindiens dans les années 1960.
La seconde rentre d’un séjour de trois mois à Québec, dont elle s’inspire pour une prochaine bande dessinée à paraître, comme l’acclamé « Rorbuer », chez Super Loto Éditions.
3 vrouwelijke illustratoren bij Peinture Fraîche, in samenwerking met Picture Festival.
3 vrouwelijke illustratoren van weidse ruimten, landschappen en de dorst naar vrijheid.
Dominique Goblet, die in december het boek « Ostende » (Fremok) publiceerde en in januari « Carnets d’Ostende », twee dagboeken van een eenzaamheid verhoogd aan de zee, zal haar kunstenaarsvitrine inwijden.
Elene Usdin en Aurélie Wilmet brengen in de vitrine van Peinture Fraîche hun Canadese impressies in kleurloze dozen, ontsnapt aan de tentoonstelling « Inuit. Voyage graphique au Grand Nord », gepresenteerd in het Kunst- en Geschiedenismuseum als onderdeel van het Picture Festival.
De eerste publiceerde « René-e aux Bois dormants » in 2021, waarin de opsluiting van indiaanse kinderen in de jaren 1960 wordt opgeroepen.
Deze laatste is net terug van een verblijf van drie maanden in Quebec City, waaruit zij inspiratie put voor een komend stripverhaal, zoals het veelgeprezen « Rorbuer », uitgegeven door Super Loto Éditions.
3 women illustrators at Peinture Fraîche, in collaboration with Picture Festival.
3 illustrators of wide open spaces, landscapes and the thirst for freedom.
Dominique Goblet, who in December published the book « Ostend » (Fremok) and in January the « Carnets d’Ostende », two diaries of a solitude increased by the sea, will inaugurate his artist’s showcase.
Elene Usdin and Aurélie Wilmet will bring to the Peinture Fraîche storefront their Canadian impressions in boxes unbridled by colour, escaped from the exhibition « Inuit. A Graphic Journey to the Great North » presented at the Art & History Museum as part of the Picture Festival.
The first published « René-e aux Bois dormants » in 2021, which recalls the round-ups of Native American children in the 1960s.
The latter has just returned from a three-month stay in Quebec City, from which she drew inspiration for a forthcoming comic book, like the acclaimed « Rorbuer », published by Super Loto Éditions.