Delphine Panique Site
DELPHINE PANIQUE est née en 1981 dans le Sud de la France.
Après des années d’études en Lettres Modernes et de tergiversations professionnelles, elle tombe sur les Editions Misma. Elle y publiera en 2013 sa première bande-dessinée, « Orlando », une adaptation très libre du roman de Virginia Woolf, puis « En temps de guerre », chronique historique douteuse sur la guerre 14-18.
En 2016 elle enrichit la Collection BD Cul des Requins Marteaux d’une spatiale « Odyssée du Vice ». « Le vol nocturne », essai fantastique sur les sorcières, parait en 2018 aux Editions Cornélius.
Depuis plusiseurs années, elle réalise aussi des chroniques des classiques de la littérature en BD, dans le Magazine Topo, publiées ensuite en recueil chez Gallimard.
2021 marquera son retour dans le catalogue des Editions Misma avec « Un beau voyage », une grande aventure maritime totalement immobile.
Elle vit à Toulouse avec sa fille et son chat.
DELPHINE PANIQUE is geboren in 1981 in Zuid-Frankrijk.
Na jaren van studie in de Moderne Literatuur en beroepsmatig uitstel, stuitte zij op Editions Misma. In 2013 publiceerde ze haar eerste stripverhaal, « Orlando », een zeer vrije bewerking van de roman van Virginia Woolf, gevolgd door « En temps de guerre », een dubieuze historische kroniek van de oorlog van 14-18.
In 2016 verrijkte zij de BD Cul-collectie van Requins Marteaux met een ruimte « Odyssee van de Zeden ». « Le vol nocturne », een fantastisch essay over heksen, werd in 2018 gepubliceerd door Editions Cornélius.
Sinds enkele jaren schrijft zij voor Topo Magazine ook recensies van literaire klassiekers in stripvorm, die vervolgens door Gallimard in een bundel werden gepubliceerd.
In 2021 komt ze terug in de catalogus van Editions Misma met « Un beau voyage », een groot maritiem avontuur dat volledig onbeweeglijk is.
Zij woont in Toulouse met haar dochter en haar kat.
DELPHINE PANIQUE was born in 1981 in the South of France.
After years of studies in Modern Literature and professional procrastination, she came across Editions Misma. In 2013, she published her first comic strip, « Orlando », a very free adaptation of Virginia Woolf’s novel, followed by « En temps de guerre », a dubious historical chronicle of the 14-18 war.
In 2016, she enriched the Requins Marteaux’s BD Cul Collection with a space « Odyssey of Vice ». « Le vol nocturne », a fantastic essay on witches, was published in 2018 by Editions Cornélius.
For several years now, she has also been writing reviews of literary classics in comics for Topo Magazine, which were then published in a collection by Gallimard.
In 2021, she will be back in the catalogue of Editions Misma with « Un beau voyage », a great maritime adventure that is totally immobile.
She lives in Toulouse with her daughter and her cat.
Avec that artist
#PrintIsNotDead
1000 Bruxelles
Fanzines, livres, revues, affiches… tous les supports et toutes les techniques sont invités à cette troisième édition du salon de la micro-édition et de l’image imprimée.
Cette année, la Riso est à l’honneur !
Workshop, discussion thématique, et bien sûr la présence d’une dizaine d’artistes et collectifs venus de Belgique et de France.
SAMEDI 26 MARS
De 11h à 18h
en continu, venez découvrir (et acquérir !) les créations de ces talentueux artistes :
Les Voizines & TMH ; Jango Jim & friends ; Les Pinatas ; Ton piquant ; Fanzinothèque ; Morgane Griffoul ; Fotokino ; Les atelier du Toner ; Cuistax ; Sanlémo
De 11h à 15h
Riso Party ! workshop Riso avec Frau Steiner – venez participer à la création d’un fanzine riso collectif !
en continu, gratuit, sans réservation
De 16h à 18h
Zine Club avec Gabri Molist et Delphine Panique
gratuit, sur réservation
DIMANCHE 27 MARS
De 11h à 18h
en continu, venez découvrir (et acquérir !) les créations de ces talentueux artistes :
Actes Nord ; Signes du Quotidien ; Indekeuken / Chez Rosi ; Fotokino ; Les atelier du Toner ; Cuistax ; Dennis Marien / Vite ed. ; Image Fantôme ; Sterput
De 16h à 17h
discussion Riso, modérée par Pauline Rivière, avec Actes Nord ; Harry Studio ; Frau Steiner ; Les atelier du Toner ; Fotokino – venez découvrir tous les secrets techniques de l’Amicale des imprimereuses riso !
gratuit, sans réservation
Fanzines, boeken, tijdschriften, affiches… alle media en alle technieken zijn uitgenodigd op deze derde editie van de beurs voor micro-publishing en gedrukt beeld.
Dit jaar staat riso in de schijnwerpers!
Workshop, thematische discussie, en natuurlijk de aanwezigheid van een tiental kunstenaars en collectieven uit België en Frankrijk.
ZATERDAG 26 MAART
Van 11 tot 18 uur
Kom en ontdek (en koop!) de creaties van deze getalenteerde kunstenaars:
Les Voizines & TMH ; Jango Jim & friends ; Les Pinatas ; Ton piquant ; Fanzinothèque ; Morgane Griffoul ; Fotokino ; Les atelier du Toner ; Cuistax ; Sanlémo
Van 11.00 tot 15.00 uur
Riso Party ! workshop Riso met Frau Steiner – kom en neem deel aan de creatie van een collectief riso fanzine!
doorlopend, gratis, geen reservering nodig
Van 16.00 tot 18.00 uur
Zine Club met Gabri Molist en Delphine Panique
gratis, op reservering
ZONDAG 27 MAART
Van 11 tot 18 uur
Kom en ontdek (en koop!) de creaties van deze getalenteerde kunstenaars:
Actes Nord ; Signes du Quotidien ; Indekeuken / Chez Rosi ; Fotokino ; Les atelier du Toner ; Cuistax ; Dennis Marien / Vite ed. ; Image Fantôme ; Sterput
Van 4 tot 5 uur.
discussion Riso, geleid door Pauline Rivière, met Actes Nord ; Harry Studio ; Frau Steiner ; Les atelier du Toner ; Fotokino – kom en ontdek alle technische geheimen van l’Amicale des imprimereuses riso !
gratis, geen reservering nodig
Fanzines, books, magazines, posters… all media and all techniques are invited to this third edition of the micro-publishing and printed image fair.
This year, riso is in the spotlight!
Workshop, thematic discussion, and of course the presence of a dozen artists and collectives from Belgium and France.
SATURDAY MARCH 26
From 11am to 6pm
Come and discover (and buy!) the creations of these talented artists:
Les Voizines & TMH ; Jango Jim & friends ; Les Pinatas ; Ton piquant ; Fanzinothèque ; Morgane Griffoul ; Fotokino ; Les atelier du Toner ; Cuistax ; Sanlémo
From 11 am to 3 pm
Riso Party ! workshop Riso with Frau Steiner – come and participate in the creation of a collective riso fanzine!
continuous, free, no reservation required
From 4 pm to 6 pm
Zine Club with Gabri Molist and Delphine Panique
free, on reservation
SUNDAY MARCH 27 :
From 11am to 6pm
Come and discover (and buy!) the creations of these talented artists:
Actes Nord ; Signes du Quotidien ; Indekeuken / Chez Rosi ; Fotokino ; Les atelier du Toner ; Cuistax ; Dennis Marien / Vite ed. ; Image Fantôme ; Sterput
From 4 to 5 pm
discussion Riso, moderated by Pauline Rivière, with Actes Nord ; Harry Studio ; Frau Steiner ; Les atelier du Toner ; Fotokino – come and discover all the technical secrets of l’Amicale des imprimereuses riso!
free, no reservation required
Delphine Panique & Émilie Gleason à Flagey !
Place Eugène Flagey 29, 1050 IxellesHumour percutant et patte stylistique pas banale : venez rencontrer deux autrices qui décoiffent et qui signeront leurs dernières livres à la librairie Flagey dimanche 27 mars 2022 de 11h à 14h !
Émilie Gleason
Si on s’intéresse à la vie d’Émilie Gleason, on découvre rapidement que cette illustratrice née en 1992 a des origines belgo-mexicaines. Si on continue à creuser, on apprend qu’elle a survécu à cinq ans aux Arts Décos de Strasbourg sans succomber au virus de la sérigraphie. En allant encore plus loin, il apparaît qu’Émilie a travaillé trois ans comme attachée de presse pour les éditions Çà et là, tout en dessinant pour la presse, la jeunesse et les adultes ! Essoufflée, elle remporte le prix révélation d’Angoulême en 2019 avec son premier album Ted, drôle de coco. Comblée, elle jongle alors entre des projets de fresques, d’animation et de bande-dessinée. Enfin, elle rêve toujours d’arpenter les autoroutes du monde en camion.
Delphine Panique
Après des années d’études en Lettres Modernes et de tergiversations professionnelles, Delphine Panique, née en 1981 dans le sud de la France, tombe sur les Editions Misma. Elle y publiera en 2013 sa première bande-dessinée, Orlando, une adaptation très libre du roman de Virginia Woolf, puis En temps de guerre, chronique historique douteuse sur la guerre 14-18. En 2016 elle enrichit la Collection BD Cul des Requins Marteaux d’une spatiale Odyssée du Vice. Le vol nocturne , essai fantastique sur les sorcières, parait en 2018 aux Éditions Cornélius. Depuis plusieurs années, elle réalise aussi des chroniques des classiques de la littérature en BD dans le Magazine Topo, publiées ensuite en recueil chez Gallimard. 2021 marquera son retour dans le catalogue des Editions Misma avec Un beau voyage, une grande aventure maritime totalement immobile.
Émilie Gleason
Als we ons verdiepen in het leven van Emilie Gleason, ontdekken we al snel dat deze in 1992 geboren illustratrice van Belgisch-Mexicaanse origine is. Als we verder graven, komen we te weten dat ze vijf jaar aan de Arts Décos in Straatsburg heeft doorgebracht zonder aan het zeefdrukvirus te zijn bezweken. Als we nog verder gaan, blijkt dat Émilie drie jaar lang als persagente heeft gewerkt voor de uitgaven Çà et là, terwijl ze voor de pers, jongeren en volwassenen tekende! Buiten adem wint ze in 2019 de onthullingsprijs van Angoulême met haar eerste album Ted, drôle de coco. Vervuld, jongleert ze dan tussen projecten van fresco’s, animatie en strips. Tot slot droomt ze er nog steeds van om in een vrachtwagen over de snelwegen van de wereld te rijden.
Delphine Panique
Na jaren van studies in Moderne Literatuur en professioneel uitstel, kwam Delphine Panique, geboren in 1981 in het zuiden van Frankrijk, terecht bij Editions Misma. In 2013 publiceerde ze haar eerste strip, Orlando, een zeer vrije bewerking van de roman van Virginia Woolf, daarna En temps de guerre, een dubieuze historische kroniek van de oorlog van 14-18. In 2016 verrijkte ze de BD Cul-collectie van Requins Marteaux met een ruimtelijke Odyssee van de ondeugd. Le vol nocturne, een fantastisch essay over heksen, verscheen in 2018 bij Éditions Cornélius. Sinds enkele jaren schrijft ze ook kronieken van de klassiekers uit de literatuur in stripvorm in het tijdschrift Topo, later gepubliceerd in een bundel bij Gallimard. In 2021 keert ze terug in de catalogus van Editions Misma met Un beau voyage, een groot maritiem avontuur dat volledig onbeweeglijk is.
Émilie Gleason
If we look into the life of Emilie Gleason, we quickly discover that this illustrator born in 1992 has Belgian-Mexican origins. If we continue to dig, we learn that she survived five years at the Arts Décos in Strasbourg without succumbing to the virus of screen printing. Going even further, it appears that Émilie worked for three years as a press agent for Çà et là editions, while drawing for the press, youth and adults! Out of breath, she won the Angoulême revelation prize in 2019 with her first album Ted, drôle de coco. Filled, she juggles then between projects of frescoes, animation and comics. Finally, she still dreams of driving the highways of the world in a truck.
Delphine Panique
After years of studies in Modern Literature and professional procrastination, Delphine Panique, born in 1981 in the south of France, came across Editions Misma. In 2013, she published her first comic strip, Orlando, a very free adaptation of Virginia Woolf’s novel, then En temps de guerre, a dubious historical chronicle of the 14-18 war. In 2016 she enriched the Requins Marteaux’s BD Cul Collection with a spatial Odyssey of Vice. Le vol nocturne, a fantastic essay on witches, was published in 2018 by Éditions Cornélius. For several years, she has also been writing chronicles of the classics of literature in comics in the magazine Topo, published later in a collection by Gallimard. 2021 will mark her return to the catalog of Editions Misma with Un beau voyage, a great maritime adventure totally immobile.
Zine Club : Delphine Panique
Rue Saint-Jean 171000 Bruxelles
Les zines (comme dans « magazine » ou « fanzine ») sont des livrets faits maison contenant des textes, des collages et/ou des illustrations. Ils constituent un terrain de jeu pour les jeunes talents littéraires et graphiques et sont généralement autoédités, à l’aide d’une machine Xerox à l’ancienne.
Dans le cadre du Zine Club, des illustrateurs, des conteurs et des bricoleurs se réunissent au Muntpunt pour créer ensemble des zines. Un invité spécial fournit l’inspiration : chaque semaine, un créateur de zines ou un collectif différent vient dessiner et parler de son travail.
Cette semaine, l’invitée spéciale « Image » est Delphine Panique.
Gratuit, sur réservation.
Zines (als in ‘tijdschrift’ of ‘fanzine’) zijn zelfgemaakte boekjes met teksten, collages en/of illustraties. Ze zijn een speeltuin voor jong literair en grafisch talent en worden meestal zelf uitgegeven, met behulp van een ouderwetse Xerox machine.
In Zine Club komen illustratoren, verhalenvertellers en knutselaars samen om samen zines te maken in Muntpunt. Een speciale gast zorgt voor inspiratie: elke week komt een andere zine-maker of -collectief langs om mee te tekenen en te vertellen over hun werk.
De speciale « Picture » gast van deze week is Delphine Panique.
Gratis, met reservering
Zines (as in ‘magazine’ or ‘fanzine’) are homemade booklets of texts, collages and/or illustrations. They’re a playground for young literary and graphic talent and are usually self-published, using an old-fashioned Xerox machine.
In Zine Club, illustrators, storytellers and tinkerers meet to make zines together in Muntpunt. A special guest provides inspiration: every week, a different zine maker or collective comes in to draw along and talk about their work.
This week’s special « Picture » guest is Delphine Panique.
Free, with reservation