Aurélie Wilmet Site

fr

Aurélie Wilmet est une jeune autrice de bande-dessinée bruxelloise. Après des études artistiques à l’ESA Saint-Luc et à l’Ecole de Recherche Graphique, elle publie son premier album, Rorbuer, chez Super-Loto Editions en 2020 (Prix de la Première Œuvre en BD FWB 2020). Sa prochaine BD « Épinette Noire » se passera dans le Grand Nord québécois, en territoire Inuit. En 2021, dans le cadre de ce projet, elle a été invitée à venir passer deux mois en résidence au Canada par Québec BD.

nl

Aurélie Wilmet is een jonge Brusselse stripauteur. Na een kunstopleiding aan de ESA Saint-Luc en de Ecole de Recherche Graphique publiceerde ze in 2020 haar eerste album, Rorbuer, bij Super-Loto Editions (FWB First Work in Comics Award 2020). Haar volgende strip « Épinette Noire » speelt zich af in het hoge noorden van Quebec, in het gebied van de Inuit. In het kader van dit project is zij uitgenodigd om in 2021 twee maanden in residentie te gaan in Canada bij Québec BD.

en

Aurélie Wilmet is a young Brussels-based comic book author. After studying art at the ESA Saint-Luc and the Ecole de Recherche Graphique, she published her first album, Rorbuer, with Super-Loto Editions in 2020 (FWB First Work in Comics Award 2020). Her next comic book « Épinette Noire » will take place in the Far North of Quebec, in Inuit territory. In 2021, as part of this project, she has been invited to spend two months in residence in Canada by Québec BD.

Avec that artist

Trop tard ! te laat ! too late !
NINGIUKULU TEEVEE, No Turning Back, 2021.
Stonecut & Stencil, Linocut, Hand- Colouring - 80.5 x 61.7 cm.
Reproduced with the permission of Dorset Fine Arts
exposGratuit
19.03.22 22.05.22
Ma-Di-Tu Di-Zo-Su
9:30 - 17:00
week-end 10:00 - 17:00
NINGIUKULU TEEVEE, No Turning Back, 2021.
Stonecut & Stencil, Linocut, Hand- Colouring - 80.5 x 61.7 cm.
Reproduced with the permission of Dorset Fine Arts
fr

Le Musée Art & Histoire s’associe au Festival Picture ! afin de faire découvrir un art récent encore largement méconnu : celui de la gravure et de l’estampe inuites. L’exposition présente une vingtaine d’estampes et quelques sculptures issues de la collection du poète belge Carl Norac. Ces œuvres, réalisées par 19 artistes (principalement des femmes) utilisant diverses techniques de gravure, illustrent des thèmes tels le monde marin arctique, le chamanisme ou encore la mythologie.

Dans le cadre de l’exposition « Inuit. Voyage graphique au Grand Nord » présentée au musée Art & Histoire, les autrices Elene Usdin et Aurélie Wilmet amènent leurs impressions canadiennes en cases débridées par la couleur.

La première a publié « René·e aux Bois dormants » en 2021, qui évoque les rafles d’enfants amérindiens dans les années 1960. La seconde rentre d’un séjour de trois mois à Québec, dont elle s’inspire pour une prochaine bande dessinée à paraître chez Super Loto Éditions. Rencontre, ateliers pour enfants et performance dans le cadre de Picture Festival.

nl

Het Art & History Museum slaat de handen ineen met het Picture! Festival om bezoekers kennis te laten maken met een recente kunstvorm die nog grotendeels onbekend is: Inuit prentkunst. De tentoonstelling presenteert een twintigtal prenten en enkele beeldhouwwerken uit de verzameling van de Belgische dichter Carl Norac. Deze werken, van 19 kunstenaars (voornamelijk vrouwen) die verschillende druktechnieken gebruiken, illustreren thema’s zoals de Arctische onderwaterwereld, sjamanisme en mythologie.

Als onderdeel van de tentoonstelling « Inuit. Het Hoge Noorden op papier« , gepresenteerd in het Museum voor Kunst en Geschiedenis, brengen de auteurs Elene Usdin en Aurélie Wilmet hun Canadese indrukken in kleurloze dozen.

De eerste publiceerde « René-e aux Bois dormants » in 2021, dat de opsluiting van Amerindiaanse kinderen in de jaren 1960 oproept. De tweede is net terug van een verblijf van drie maanden in Quebec City, waar zij inspiratie opdeed voor een komend stripverhaal dat zal worden uitgegeven door Super Loto Éditions. Ontmoeting, workshops voor kinderen en optreden in het kader van het Picture Festival.

en

The Art & History Museum is joining forces with the Picture! Festival to introduce visitors to a recent art form that is still largely unknown: Inuit printmaking. The exhibition presents about twenty prints and some sculptures from the collection of the Belgian poet Carl Norac. These works, by 19 artists (mainly women) using various printmaking techniques, illustrate themes such as the Arctic marine world, shamanism and mythology.

As part of the exhibition « Inuit. Graphic Journey in the Far North » presented at the Art & History Museum, the authors Elene Usdin and Aurélie Wilmet bring their Canadian impressions in boxes unbridled by colour.

The former published « René-e aux Bois dormants » in 2021, which evokes the rounding up of Amerindian children in the 1960s. The second has just returned from a three-month stay in Quebec City, from which she drew inspiration for a forthcoming comic strip to be published by Super Loto Éditions. Meeting, workshops for children and performance in the framework of Picture Festival.

Infos
Trop tard ! te laat ! too late !
Elene Usdin & Aurélie Wilmet

Grand Nord

Rue du Tabellion 10
1050 Ixelles
exposGratuit
18.03.22 26.03.22
Ma-Di-Tu Sa-Za-Sa
10:30 - 18:30
Je-Do-Th 24.03.2022 18:00 - 20:00
Elene Usdin & Aurélie Wilmet
fr

Dans le cadre de l’exposition « Inuit. Voyage graphique au Grand Nord » présentée au musée Art & Histoire, les autrices Elene Usdin et Aurélie Wilmet amènent aussi à Peinture Fraîche leurs impressions canadiennes en cases débridées par la couleur.

La première a publié « René·e aux Bois dormants » en 2021, qui évoque les rafles d’enfants amérindiens dans les années 1960. La seconde rentre d’un séjour de trois mois à Québec, dont elle s’inspire pour une prochaine bande dessinée à paraître chez Super Loto Éditions.

Rencontre, discussion et dédicaces avec Elene Usdin, Aurélie Wilmet et Dominique Goblet jeudi 24 mars de 18:00 à 20:00

nl

Als onderdeel van de tentoonstelling « Inuit. Voyage graphique au Grand Nord » gepresenteerd in het Musée Art & Histoire, brengen de auteurs Elene Usdin en Aurélie Wilmet ook naar Peinture Fraîche hun Canadese indrukken in kleurloze dozen.

De eerste publiceerde « René-e aux Bois dormants » in 2021, dat de opsluiting van Amerindiaanse kinderen in de jaren 1960 oproept. De tweede is net terug van een verblijf van drie maanden in Quebec City, waar zij inspiratie opdeed voor een komend stripverhaal dat zal worden uitgegeven door Super Loto Éditions.

Ontmoeting met de kunstenaars en Dominique Goblet en signeersessies donderdag 24 maart van 18:00 tot 20:00

en

As part of the exhibition « Inuit. Voyage graphique au Grand Nord » presented at the Musée Art & Histoire, the authors Elene Usdin and Aurélie Wilmet also bring to Peinture Fraîche their Canadian impressions in boxes unbridled by colour.

The former published « René-e aux Bois dormants » in 2021, which evokes the rounding up of Amerindian children in the 1960s. The second has just returned from a three-month stay in Quebec City, from which she drew inspiration for a forthcoming comic strip to be published by Super Loto Éditions.

Meet & talk with the artists and Dominique Goblet and signing sessions Thursday 24 March from 18:00 to 20:00

Infos
Trop tard ! te laat ! too late !
Dominique Goblet, Elene Usdin & Aurélie Wilmet
Dominique Goblet, Elene Usdin & Aurélie Wilmet
fr

3 femmes illustratrices chez Peinture Fraîche, en collaboration avec Picture Festival.

3 dessinatrices des grands espaces, des paysages et de la soif de liberté.

Dominique Goblet, qui a publié en décembre le livre « Ostende » aux éditions Fremok, et en Janvier les « Carnets d’Ostende », deux journaux d’une solitude augmentée par la mer, inaugurera sa vitrine d’artiste.

Elene Usdin et Aurélie Wilmet amèneront dans la vitrine de Peinture Fraîche leurs impressions canadiennes en cases débridées par la couleur, échappées de l’exposition « Inuit. Voyage graphique au Grand Nord » présentée au musée Art & Histoire dans le cadre du Picture Festival.

La première a publié « René·e aux Bois dormants » en 2021, qui évoque les rafles d’enfants amérindiens dans les années 1960.

La seconde rentre d’un séjour de trois mois à Québec, dont elle s’inspire pour une prochaine bande dessinée à paraître, comme l’acclamé « Rorbuer », chez Super Loto Éditions.

nl

3 vrouwelijke illustratoren bij Peinture Fraîche, in samenwerking met Picture Festival.
3 vrouwelijke illustratoren van weidse ruimten, landschappen en de dorst naar vrijheid.

Dominique Goblet, die in december het boek « Ostende » (Fremok) publiceerde en in januari « Carnets d’Ostende », twee dagboeken van een eenzaamheid verhoogd aan de zee, zal haar kunstenaarsvitrine inwijden.

Elene Usdin en Aurélie Wilmet brengen in de vitrine van Peinture Fraîche hun Canadese impressies in kleurloze dozen, ontsnapt aan de tentoonstelling « Inuit. Voyage graphique au Grand Nord », gepresenteerd in het Kunst- en Geschiedenismuseum als onderdeel van het Picture Festival.

De eerste publiceerde « René-e aux Bois dormants » in 2021, waarin de opsluiting van indiaanse kinderen in de jaren 1960 wordt opgeroepen.

Deze laatste is net terug van een verblijf van drie maanden in Quebec City, waaruit zij inspiratie put voor een komend stripverhaal, zoals het veelgeprezen « Rorbuer », uitgegeven door Super Loto Éditions.

en

3 women illustrators at Peinture Fraîche, in collaboration with Picture Festival.

3 illustrators of wide open spaces, landscapes and the thirst for freedom.

Dominique Goblet, who in December published the book « Ostend » (Fremok) and in January the « Carnets d’Ostende », two diaries of a solitude increased by the sea, will inaugurate his artist’s showcase.

Elene Usdin and Aurélie Wilmet will bring to the Peinture Fraîche storefront their Canadian impressions in boxes unbridled by colour, escaped from the exhibition « Inuit. A Graphic Journey to the Great North » presented at the Art & History Museum as part of the Picture Festival.

The first published « René-e aux Bois dormants » in 2021, which recalls the round-ups of Native American children in the 1960s.

The latter has just returned from a three-month stay in Quebec City, from which she drew inspiration for a forthcoming comic book, like the acclaimed « Rorbuer », published by Super Loto Éditions.

Infos
Trop tard ! te laat ! too late !
workshops5€
19.03.22, 26.03.22
14:00 - 15:30
fr

Atelier de gravure sur gomme à la manière des artistes inuits !

Aurélie Wilmet, jeune autrice de bande-dessinée qui expose ses dessins avec Elene Usdin en regard de la collection inuit de Carl Norac, initiera les enfants à cette manière très simple de produire à l’infini des multiples d’une gravure sur gomme.

À partir de 8 ans, 5€

nl

Workshop graveren met gum op de manier van de Inuit-kunstenaars!

Aurélie Wilmet, een jonge striptekenares die haar tekeningen samen met Elene Usdin tentoonstelt in de collectie Inuit van Carl Norac, zal kinderen kennis laten maken met deze zeer eenvoudige manier om oneindig veel van een gravure op gom te maken.

Vanaf 8 jaar, 5€.

en

Eraser engraving workshop in the manner of Inuit artists!

Aurélie Wilmet, a young comic book artist who is exhibiting her drawings with Elene Usdin alongside Carl Norac’s Inuit collection, will introduce children to this very simple way of producing infinite multiples of an engraving on gum.

From 8 years old, 5€.

Infos
Trop tard ! te laat ! too late !
Aurélie Wilmet & Elene Usdin
performancesGratuit
27.03.22
14:00 - 16:30
Aurélie Wilmet & Elene Usdin
fr

Les deux artistes qui exposent au Musée Art & Histoire aux côtés des pochoirs et gravures inuit issus de la collection de Carl Norac, vont déployer leur fantaisie à quatre mains autour d’un conte traditionnel, La mère des animaux marins. L’occasion de voir une création naître sous nos yeux, à base de huit couleurs de gouache.

Création musicale : Boni

nl

De twee kunstenaars, die in het Kunst- en Geschiedenismuseum exposeren naast Inuit-stencils en gravures uit de collectie van Carl Norac, zullen hun fantasie met vier handen uitwerken rond een traditioneel verhaal, De moeder van de zeedieren. De gelegenheid om een creatie voor onze ogen geboren te zien worden, gebaseerd op acht kleuren gouache.

Musiek creatie:  Boni

en

The two artists, who are exhibiting at the Art & History Museum alongside Inuit stencils and engravings from Carl Norac’s collection, will deploy their four-handed fantasy around a traditional tale, The Mother of Sea Animals. The opportunity to see a creation born before our eyes, based on eight colors of gouache.

Music creation: Boni

Infos
Trop tard ! te laat ! too late !
Aurélie Wilmet
Aurélie Wilmet
fr

Carl Norac, poète national belge, auteur de nombreux livres pour la jeunesse, est aussi un passeur passionné d’art inuit, qu’il collectionne depuis les années 90. Pour Picture Festival, et grâce à l’hospitalité du musée Art & Histoire, il raconte l’histoire de cette collection, en incursions érudites et fenêtres sur les mythes de cette région. Aurélie Wilmet, autrice de bande-dessinée qui expose ses dessins après une résidence à Québec en automne, illustre ses propos en direct.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

nl

Carl Norac, dichter van Belgische nationaliteit en auteur van talrijke jeugdboeken, is ook een gepassioneerd voorbijganger van Inuit-kunst, die hij sinds de jaren negentig verzamelt. Voor het Picture Festival, en dankzij de gastvrijheid van het Art & History Museum, vertelt hij het verhaal van deze collectie, in erudiete verkenningen en vensters op de mythen van deze regio. Aurélie Wilmet, een striptekenares die haar tekeningen tentoonstelt na een residentie in Quebec City in het najaar, illustreert zijn opmerkingen live.

Vrije toegang (naargelang beschikbaarheid)

en

Carl Norac, Belgian national poet and author of numerous books for young people, is also a passionate passer-by of Inuit art, which he has been collecting since the 1990s. For Picture Festival, and thanks to the hospitality of the Art & History Museum, he tells the story of this collection, in erudite incursions and windows on the myths of this region. Aurélie Wilmet, a comic book artist who is exhibiting her drawings after a residency in Quebec City in the fall, illustrates his remarks live.

Free admission subject to availability.

Infos