Jan Srámek Site

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Artiste visuel, illustrateur et professeur. Diplômé de la Faculté des beaux-arts de l’Université de technologie de Brno (VUT), il y dirige actuellement l’atelier vidéo avec Martin Mazanec. Dans son art, il collabore souvent avec l’artiste Veronika Vlková.

Auteur d’illustrations et co-auteur des publications Apolenka from Blueprints (2020), To je metro, čéče! (2019), Prague Visions(2017), Special circumstances (2016), Pioneers and Robots (2016), Stručný glosář letenský (2016), It’s not enough to build houses(2015), Lost perspective (2013). Ses œuvres ont été présentées dans des galeries et des festivals à Londres, New York, Amsterdam, Séoul, Péking etc. En 2014, il a participé à la réalisation du pavillon tchèque à la Biennale d’architecture de Venise. Puis, en 2017 et 2020, il a remporté le prix Czech Grand Design dans la catégorie de l’Illustrateur de l’année. Les illustrations pour le livre To je metro, čéče! ont été sélectionnées pour une exposition de prestige à La foire du livre de jeunesse de Bologne 2020 et ont fait partie de la 1ere édition de festival Picture ! à Bruxelles à l’automne 2019.

nl

Jan Srámek is afgestudeerd aan de Faculteit voor Schone Kunsten van de Technische Universiteit van Brno, waar hij momenteel samen met Martin Mazanc de Videostudio leidt. Hij vormt een auteursduo met kunstenares Veronika Vlková. Auteur van illustraties en co-auteur van de publicaties Apolenka z modrotisk (2020), To je metro, man! (2019), Prague Visions (2017), Strange Circumstances (2016), Pioneers and Robots (2016), Letenský Glosář (2016), Building Houses is Not Enough (2015), Lost Perspective (2013). Zijn werk is gepresenteerd in galeries en festivals in Londen, New York, Amsterdam, Seoul, Beijing, etc.. In 2014 nam hij deel aan de realisatie van het Tsjechoslowaakse paviljoen op de Architectuur Biënnale van Venetië. In 2017 en 2020 won hij de Czech Grand Design award in de categorie illustrator van het jaar. Illustraties voor het boek This is the subway, man! werden geselecteerd voor een prestigieuze tentoonstelling op de International Children’s Book Fair in Bologna 2020.

en

Jan Srámek Graduate of the Faculty of Fine Arts at the Brno University of Technology where he currently runs the Video Studio together with Martin Mazanc. He forms an author duo with artist Veronika Vlková. Author of illustrations and co-author of the publications Apolenka z modrotisk (2020), To je metro, man! (2019), Prague Visions (2017), Strange Circumstances (2016), Pioneers and Robots (2016), Letenský Glosář (2016), Building Houses is Not Enough (2015), Lost Perspective (2013). His work has been presented in galleries and festivals in London, New York, Amsterdam, Seoul, Beijing, etc… In 2014 he participated in the realization of the Czechoslovak pavilion at the Venice Architecture Biennale. In 2017 and 2020 he won the Czech Grand Design award in the category of illustrator of the year. Illustration for the book This is the subway, man! were selected for a prestigious exhibition at the International Children’s Book Fair in Bologna 2020.

Avec that artist

Trop tard ! te laat ! too late !
Jan Srámek & Mariia Timofeeva
exposGratuit
18.03.22 07.04.22
Me-Wo-We Sa-Za-Sa
14:00 - 18:00
Ve-Vr-Fr 18.03.22 18:00 - 22:00
Jan Srámek & Mariia Timofeeva
fr

Jan Srámek
“Impact of Expo 58 on Czech visual culture”

L’exposition universelle de 1958 à Bruxelles a marqué la culture visuelle tchécoslovaque d’une manière significative. Le pavillon tchécoslovaque y a remporté le prix « l’étoile d’or », et treize autres prix importants dans la compétition internationale. Après une courte période de réalisme socialiste forcé, les artistes, designers et architectes tchécoslovaques ont poursuivi la tradition d’avant-guerre. De l’architecture et la typographie des livres à la conception de produits, le « style bruxellois » a ensuite influencé toutes les facettes de la culture visuelle tchécoslovaque.

Le restaurant de l’Expo 58, conçu par František Cubr, Josef Hrubý et Zdeněk Pokorný est l’un des derniers vestiges de l’exposition tchécoslovaque à Bruxelles. Faisant à l’origine partie du pavillon tchécoslovaque, le bâtiment a ensuite été déplacé à Prague et sert aujourd’hui de siège à une agence de publicité. Associées symboliquement à Bruxelles, les séries d’illustrations de restaurant de l’Expo 58 constituent le point de départ du projet et présentent l’architecture tchécoslovaque de la seconde moitié du XXe siècle.

Mariia Timofeeva
“Polyphonie(s)”

Depuis longtemps l’homme et l’animal partagent les mêmes territoires. Le monde animal est à la fois omniprésent et décidément absent dans la ville. Les zones de contact, les espaces verts, sont perçus comme décor. Ce travail est une manière poétique de refaire connaissance avec le monde vivant de l’espace urbain, approcher les habitants de la ville (humains et animals), sensibiliser notre œil pour saisir la multitude de manières d’être vivant. Ces rencontres imaginaires, ces polyphonies urbaines sont inspirées par les observations de l’artiste lors de ses marches et balades en Belgique et en Tchéquie et sont mises en images dans une série de dessins en techniques mixtes.

L’exposition est organisée par Leticia Sere (Grafik) et rendue possible par le Centre tchèque à Bruxelles, Faculté des beaux-arts de l’Université de technologie de Brno (VUT) de Brno et le ministère de la Culture tchèque.

Vernissage avec présence des artistes vendredi 18 mars de 19h à 22h.

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Jan Srámek
“Impact of Expo 58 on Czech visual culture”

De EXPO wereldtentoonstelling van 1958 in Brussel betekende een keerpunt voor de Tsjechoslowaakse beeldcultuur. De Tsjechoslowaakse expositie won de hoogste prijs « Gouden Ster » en dertien andere belangrijke prijzen in de internationale competitie. Tsjechoslowaakse kunstenaars, ontwerpers en architecten zetten de vooroorlogse traditie voort na een korte periode van geforceerd socialistisch realisme. Na 1958 drong de zogenaamde « Brusselse stijl » door tot alle niveaus van de Tsjechoslowaakse beeldcultuur, van architectuur tot productontwerp en boektypografie.

Mariia Timofeeva
“Polyphonie(s)”

Mens en dier delen al heel lang hetzelfde territorium. De dierenwereld is zowel alomtegenwoordig als beslist afwezig in de stad. De contactzones, de groene ruimten, worden als een decor ervaren. Dit werk is een poëtische manier om opnieuw kennis te maken met de leefwereld van de stedelijke ruimte, om de bewoners van de stad (mensen en dieren) te benaderen, om ons oog gevoelig te maken voor de veelheid van manieren om in leven te zijn. Deze denkbeeldige ontmoetingen, deze stedelijke polyfonieën zijn geïnspireerd op de waarnemingen van de kunstenares tijdens haar wandelingen en omzwervingen in België en de Tsjechische Republiek en worden in beeld gebracht in een reeks gemengde-media-tekeningen.

De dubbelexpositie wordt gecureerd en gehost door Leticia Sere (Grafik) en wordt mogelijk gemaakt door het Tsjechisch Cultureel Centrum in Brussel, de Faculteit van Schone Kunsten van de Technische Universiteit van Brno (VUT) en het Ministerie van Cultuur van de Tsjechische Republiek.

Opening met aanwezigheid van de kunstenaars op vrijdag 18 maart van 19u tot 22u.

 

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Jan Srámek
“Impact of Expo 58 on Czech visual culture”

The 1958 EXPO World Exhibition in Brussels marked a turning point for Czechoslovak visual culture. The Czechoslovak exposition won the highest prize « Golden Star » and thirteen other important awards in the international competition. Czechoslovak artists, designers and architects continued the pre-war tradition after a short period of forced socialist realism. After 1958, the so-called « Brussels style » permeated all levels of Czechoslovak visual culture, from architecture to product design to book typography.

Mariia Timofeeva
“Polyphonie(s)”

Man and animal have long shared the same territories. The animal world is both omnipresent and decidedly absent in the city. The contact areas, the green spaces, are perceived as a decor. This work is a poetic way of getting reacquainted with the living world of the urban space, approaching the inhabitants of the city (humans and animals), sensitizing our eye to grasp the multitude of ways of being alive. These imaginary encounters, these urban polyphonies are inspired by the artist’s observations during her walks and strolls in Belgium and the Czech Republic and are put into images in a series of mixed media drawings.

The double exhibition is curated and hosted by Leticia Sere (Grafik) and is made possible by Czech Cultural centre of Brussels, the Faculty of Fine Arts of the Brno University of Technology (VUT) and The Ministry of Culture of the Czech Republic.

Opening with the presence of the artists on Friday 18th March from 7pm to 10pm.

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